Les étapes d'une vente
Étape 1
Définition de votre projet
Certainement l'étape la plus importante : définir la stratégie globale de votre projet.
Quelles sont vos envies et vos besoins ? Quelles seront les conséquences fiscales de la vente ?
Quel est votre objectif : vendre pour un nouvel investissement ? Vendre pour une nouvelle acquisition ?
Cette étape permet d'établir la stratégie de mise en vente du bien et d'anticiper les prochaines étapes du processus de vente.
A la suite de cela, nous définissons le budget grâce à l'estimation de votre bien :
Quel est le prix sur le secteur désiré ? Quel est mon budget pour ma nouvelle acquisition ?
ÉTAPE 2
Estimation de votre bien
Le marché immobilier évolue et peut être complexe. Cette étape permet d'évaluer la valeur de votre bien sur le marché.
Afin de ne pas sur-estimer la valeur de votre bien et allonger considérablement le délai de la vente ou à l'inverse le sous-estimer et minimiser votre budget global pour votre futur projet, l'accompagnement d'un expert immobilier est incontournable.
En effet, grâce à l'expérience et les connaissances approfondies sur le secteur de l'expert immobilier, il vous permettra de fixer à sa juste valeur le prix de votre bien sur le marché et facilite donc la vente.
A l'issue de cette étape, nous déterminons le budget de votre futur projet et pouvons commencer les démarches de la mise en vente.
Collecte des documents
Egalement, le vendeur a pour obligation de réaliser différents diagnostics immobilier du bien assurant la qualité du logement en termes de vétusté, de performance énergétique ou encore de risque sanitaire et de sécurité.
Cette étape importante permet au potentiel acquéreur d'avoir tous les éléments en main pour alimenter sa réflexion d'un éventuel achat. Le conseiller immobilier travaille souvent avec des diagnostiqueurs et peut vous accompagner et vous conseiller lors de cette étape.
Diffusion de l'annonce
Pour cela il faut mettre en avant votre bien grâce à de belles photos qui permettront d'attirer l'oeil. Plus elles seront qualitatives, plus votre bien immobilier sera attrayant.
Puis vous pouvez enrichir votre annonce avec les bonnes informations telles que les mentions obligatoires à faire apparaître comme le classement énergétique du bien immobilier.
ÉTAPE 5
Les visites
Organiser des visites demande de la disponibilité.
Cette étape permet de vérifier l'intérêt et la solvabilité du potentiel acheteur. C'est pour cela qu'il est important d'étudier chaque dossier avant d'organiser une visite. Un conseiller immobilier vous servira d'intermédiaire en tant qu'interlocuteur professionnel et vous fera gagner du temps ainsi que de la tranquillité d'esprit.
ÉTAPE 6
La gestion des offres
Un conseiller immobilier est un expert des négociations !
La négociation est courante dans le secteur de l'immobilier et grâce à l'expertise et l'expérience du conseiller immobilier, il pourra étudier en profondeur le profil de l'acquéreur et répondre aux arguments pour vendre au bon prix. Ainsi trouver un terrain d'entente pour conclure sur une vente.
ÉTAPE 7
La signature
Dans le cadre de la vente d'un bien, il existe deux avant-contrats : la promesse de vente et le compromis de vente. La promesse engage uniquement le vendeur et le compromis engage les deux parties ce qui précède l'acte authentique définitif clôturant la vente.
Une fois l'un des deux contrats signés, l'acheteur possède un délai de dix jours pour se rétracter. Une fois ce délai passé, ce ne lui sera plus possible, excepté s'il se prévaut d'une condition suspensive prévue au contrat
ÉTAPE 8
L'acte de vente
Une fois le délai des dix jours passé et l'ensemble des conditions suspensives levées, la signature de l'acte authentique définitif d'une vente peut être signé. Pour cela, le notaire entre en compte durant cette étape. L'acheteur peut choisir un notaire différent du vendeur et dans ce cas les sommes dues sont partagées entre les deux notaires sans que cela n'occasionne d'autres frais supplémentaires.
Un délai de 3 à 4 mois peut se présenter entre la signature du compromis et la signature d'un acte de vente chez un notaire car :
- Le notaire vérifie que le droit de préemption (locataire ou mairie) n'est pas applicable, et que tous les documents sont conformes à la réglementation.
- L'acheteur fait les démarches auprès de sa banque ou de son courtier en crédit immobilier pour obtenir l'offre de prêt, ou encore pour obtenir son permis de construire auprès de la mairie le cas échéant (s'il s'agit d'acheter un terrain).
- Le vendeur lève toutes les conditions de suspension le concernant, telles que l'exécution des travaux notifiée dans l'engagement de vente.
Cette signature marque la fin de la transaction immobilière et seul un notaire est compétent pour réaliser l'acte définitif de vente. Ainsi, la remise des clés et le paiement se font simultanément. C'est pour cela que l'acheteur doit avoir la capacité de libérer les fonds nécessaires le jour de la vente.
Chez NÉO PATRIMOINE, nous affirmons que chaque vente est unique. Derrière tout projet se trouve une personne avec ses impératifs, ses envies et ses attentes. Dans cette optique, nous privilégions la qualité à la quantité.
Cette parfaite connaissance de votre dossier nous permet de mettre en place une stratégie personnalisée pour votre vente, ainsi qu'un accompagnement de A à Z pour vous assurer une transaction dans les meilleures conditions.
Vous souhaitez
vendre à Aubière ou environs ?
Publié le 18/10/2022 par
Julien Bernadach
Je vais bien au-delà des attentes. Je m'engage à comprendre vos besoins et vos envies, que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien, afin de vous offrir une expérience personnalisée.
Mon approche repose sur quatre piliers fondamentaux : un engagement professionnel inébranlable, une réactivité infaillible, une écoute attentive et une adaptabilité sans faille.
Faites-moi confiance pour concrétiser vos projets immobiliers et vivre une expérience unique et gratifiante. Je suis là à chaque étape pour vous accompagner.